Depuis quelques années je ressentais un malaise persistant. Au début c’était juste un sentiment d’inconfort dans mon esprit, malgré les réussites apparentes, je ne me sentais pas complètement à ma place, comme s’il manquait quelque chose.

Avez-vous déja eu ce sentiment?

J’ai essayé de faire partir cette gêne comme lorsqu’on tousse pour s’éclaircir le gosier. Non seulement elle était toujours là mais elle se faisait plus imposante.

Nous l’avons tous cette petite voix tapis à l’intérieur. On lui donne le nom qu’on veut, mais très souvent on ne l’écoute pas avant un moment. On fait du bruit, beaucoup trop de bruit; on s’agite, on s’occupe, on s’épuise, et on ne l’entend pas nous dire que quelque chose ne tourne pas rond.

Se connaitre soi même: mon parcours

Lorsque j’ai mise au monde ma fille je me suis également vue renaître.

Beaucoup de femmes disent n’avoir plus été les mêmes près leur premier bébé. Ça été pareil pour moi. En devenant maman j’ai eu des super pouvoirs. Je me suis découverte une force incroyable, une clairvoyance exacerbée, mais surtout un besoin de me connecter à moi-même et de m’aligner complètement avec celle que j’étais réellement.

Je ne pouvais plus ignorer ma voix intérieure. Il me fallait des réponses!

Qui j’étais vraiment? Mon parcours jusqu’ici était-il le résultat de mes propres choix ou avais- je été influencée par les autres, les circonstances…. Quelle direction je voulais donner à ma vie? Quelles étaient mes aspirations profondes? les miennes pas celles de mes parents!

Sans oublier la grande question que je parie que beaucoup d’entre nous se sont déjà posé: Qu’est ce que je fais sur terre?/quelle est ma mission de vie?…. Je n’avais pas les réponses à l’époque et j’avoue qu’à plus de 30 ans je cherche encore.

Néanmoins, aller à quête de ces réponses étaient devenus des impératifs. Mes os avaient été éparpillés çà et là. Il me fallait les rassembler, me retrouver. M’écouter, me suivre, me choisir moi! Une longue route, parfois solitaire.

J’ai procédé pas à pas à des changements dans ma vie, pour me retrouver.

J’ai découvert tant de chose en apprenant à me connaître. A travers une thérapie, des introspections; en lisant des livres portés sur la question; mais aussi en discutant avec mes proches. 

Pendant longtemps on m’a collé des étiquettes avec violence parfois: fille compliquée, difficile, égoïste, qui « se donne un genre » etc . J’avais fini par y croire.

Maintenant je sais que je suis entre autre une introvertie, hypersensible, zèbre… Pour ceux qui en savent quelque chose, ces caractères impliquent beaucoup de choses.

Je suis heureuse et soulagée de l’avoir découvert même tardivement. Car j’ai enfin su expliquer mon comportement, mon appréhension des choses, mon raisonnement, mes choix, mon mode de vie. Le plus important désormais c’est que je crois que je suis!

J’apprends encore à me connaître, mais je suis définitivement résolue à faire plus de place à mon Moi authentique et sauvage, tel que j’étais à la création.

Personne ne peut fuir son coeur, c’est pourquoi vaut mieux écouter ce qu’il dit

Paulo Coelho

Voici donc quelques clés pour apprendre à mieux se connaître

1. Retourner dans son enfance

Enceinte de ma fille, je pouvais décrire le caractère qu’elle a aujourd’hui. Ce que je veux dire c’est que nous naissons avec notre tempérament qui est ensuite amplifié, modelé ou modifié par notre entourage ainsi qu’au gré des événements.

Tout petit nous ne sommes pas encore pollué. Il y a en nous une force qui nous oriente vers des activités/jeux, et des sujets correspondants à nos penchants naturels. Malheureusement au fil des ans, cette force s’efface et fait place au comportement que l’on attend de nous; nous sommes modelés par nos parents, notre contexte éducatif, la société, les compagnies ect.

Retrouver sa vraie nature, c’est en partie se réconcilier avec l’enfant que nous étions. 

Pour nous retrouver il faut donc apprendre à connaitre l’enfant que nous étions, et renouer avec cette force innée.

Redécouvrir cet enfant en nous nous reconnecte à nous même.

2. L’introspection: Questions pour apprendre à se connaitre

Qui es-tu?

Quelles sont les valeurs qui t’animent?

Quelles sont tes qualités, tes défauts?

Qu’aimes-tu? Qu’est ce que tu ne supporte pas?

Quel est ton but dans la vie?

Retrouver son instinct, sa nature profonde est un essentiel pour être en mesure de donner ce que nous avons réellement en nous.

Pour retrouver ces pistes qui nous indiquent finalement qui nous sommes, il faut se retrouver face à soi même. Il faut aller creuser à l’intérieur.

Plusieurs moyens existent, la méditation, la prière, le yoga… trouvez ce qui correspond, l’important c’est de chercher à l’intérieur.

Se regarder avec un oeil objectif. Se questionner et donner des réponses honnêtes ne sont pas des exercices faciles. J’ai remarqué par exemple que beaucoup ne savent pas se retrouver tout seul, parce qu’ils savent que la conversation avec eux même ne leur plaira pas. Ils se sont trop éloignés de leur Moi.

Prendre du temps pour s’étudier, s’écouter, se jauger, est l’un des meilleur investissement que l’on puisse faire. Il n’y a aucune bataille que l’on peut mener et gagner si l’on ne connait pas ses armes, ses atouts ni ses points faibles.

Je vais te poser une question simple, que je me suis moi même posé au début du voyage vers Moi

Si tu devais mourrir dans 5 mn, que ferais-tu? la réponse à cette question t’indiquera ton essentiel, c’est une piste à suivre pour aller à sa rencontre.

3. Se servir des événements

Il y a des événements qui nous déchirent complètement. Sur le coup on a l’impression que notre vie s’arrête. Mais il faut parfois cet électrochoc pour mieux apprécier les prochains battements de notre cœur. 

Un déménagement, un changement d’emploi, un décès, ou de longues heures de lecture de développement personnel ….peuvent servir de carburant.

Nous sommes notre meilleur ami. Nous sommes ce que nous avons de meilleur à donner au monde. Pourtant nous laissons les autres nous dicter notre vie. Nous laissons la culture et l’entourage choisir notre comportement, nos mots, notre conduite etc.

unplash

Je t’invite à être toi ! Ecoute ton coeur, find your way back! (avec la voix de Beyoncé)

Retrouve ta peau, ta voix, ton essence, ton instinct, le Toi sauvage qui est enfoui. Sans injonction, sans censure, sans aucun joug.


Quelques recommandations vous éclaireront sur votre route: 

With  love, always!