5 choses à savoir avant de se marier

On ne construit pas une maison sur des fondations bancales, nous pouvons tous deviner qu’elle ne tiendra pas longtemps. En concevant bien l’avant mariage, vous vous évitez bien des frustrations et des tensions qui dans plusieurs cas gâchent la vie.

Je partage avec vous 5 pensées qu’il serait bon de garder en tête en se mettant en couple.

1.      Le mariage ne rend pas forcément heureux

Tant de femmes attendent énormément du mariage. Elles perdent de vue le fait que le mariage n’existe pas sans les acteurs de ce mariage, et il y en a deux. La bonne volonté d’une seule personne n’est parfois pas suffisante pour rendre l’autre heureux. 

 C’est une erreur de penser qu’on se mariant nous serons enfin accompli. Que lorsque nous trouverons enfin  une personne pour nous aimer, nous serons complets et connaîtront le bonheur absolu. C’est malheureusement une utopie, car  personne à part nous-même ne peut nous rendre heureux. C’est un état d’esprit qui ne peut venir que de nous. 

Il faut que nous soyons complets pour pouvoir sublimer l’autre. 

Nous sommes seuls responsables de notre bonheur. Il/elle peut participer à votre bonheur mais pas vous l’offrir. Aucun humain n’en a le pouvoir ni les capacités de le faire sur la durée même avec la plus grande volonté. 

Assurez-vous d’être heureus.e avec vous-même, puis mettez-vous avec une personne pour qui votre bonheur est important. Même Dieu nous a laissé le libre arbitre, ne donnons pas ce pouvoir à quelqu’un d’autre. 

2.      On se marie pour donner, pas pour recevoir

Des milliers de personnes croient qu’en se mariant elles vivront abreuvées d’amour et d’attention de la part de leur moitié, surtout nous les femmes. Pourtant l’amour raconté par les textes religieux auxquels beaucoup d’entre nous se réfèrent dépeint un amour qui n’est pas égoïste mais tourné vers l’autre. 

C’est un amour dépourvu de conditions. S’aimer pour la vie (c’est ce pourquoi on signe hein) c’est accepter de donner de soi. Donner de son temps, de son intimité, de ses rêves parfois… Si vous n’êtes pas prêts à donner en faisant quelques fois passer l’autre avant soi, il vaut mieux revoir vos plans. 

C’est une illusion de penser que notre partenaire nous aimera toute notre vie et vice versa. Il y a aura des saisons hivernales et d’autres gorgées de soleil

Il faudrait garder en tête, que l’on ne donne que ce que l’on reçoit. On ne peut puiser que dans un réservoir plein, et celui de notre conjoint.e, c’est à nous de le remplir. Plus nous aimerons l’autre, plus il nous aimera. 

Retenez bien ceci, donnez à l’autre ce qu’il attend de vous, et il.elle vous donnera ce dont vous avez besoin en amour. On ne se marie pas pour être aimé, mais pour aimer. “Aimer”’est un verbe d’action qui se conjugue tous les jours, même lorsqu’on a toutes les raisons de détester, on choisit de répondre par l’amour. C’est un choix.

Si l’on s’attend à recevoir de l’amour, de l’affection, de la reconnaissance en permanence, nous serons déçue en couple. Encore une fois c’est à nous de remplir ce vide en nous pas à l’autre.

50% de votre vie est déterminé par le choix de votre partenaire. Réfléchissez et devenez riche

3.      Le choix du conjointe déterminera le reste votre vie

La photo que vous avez de la personne que vous  fréquentez avant le mariage, est le meilleur portrait qu’elle puisse vous donner. Vous n’aurez pas mieux en vous mariant. 

Si le portrait n’est pas flatteur, n’imaginons pas que la personne changera par nos efforts. Elle pourrait changer, mais uniquement si l’initiative vient d’elle. 

Si elle vous trompe maintenant elle vous trompera une fois mariés. Si actuellement cette personne vous frappe occasionnellement, elle vous cognera plus fort après le mariage. Le fait de dire « oui je le veux » n’efface ni les habitudes ni les croyances des gens. 

Il faut le comprendre avant de s’engager avec une personne qui ne rentre pas dans vos standards personnels. 

Vous en avez surement! Et si vous n’en avez pas, c’est le moment de les découvrir. Vous savez tout au fond de vous ce qui vous correspond réellement. Prenez le temps de vous écouter. Ne faites surtout pas de concessions sur ces points.

Ce choix est l’un des plus important de votre vie, le prendre à la légère serait une redoutable erreur.

Personne ne connaît la réalité d’un mariage caché derrière des portes closes

4. Le mariage est tout sauf un conte de fée

Les jeunes femmes en particulier arrivent au mariage incrédules, idéalistes et candides, avec ce mantras digéré depuis l’enfance  « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Depuis notre plus tendre enfance, on nous conditionne à consommer l’idée d’un mariage qui débute par le prince à cheval qui vient nous sauver ou plus moderne par l’homme un genou à terre faisant sa demande. 

Or pour beaucoup ce sera la seule fois que cet homme aura l’attitude traduite par cette posture, pourvu que la belle photo soit stockée sur les réseaux sociaux. 

On nous a fait croire depuis le berceau que nous serions des princesses adulées et adorées par nos “princes charmants libérateurs”. Pour beaucoup ces histoires sont devenues des croyances qui influencent leur choix même à l’âge adulte.

Il est important de dire la vérité sur le mariage, spécialement aux filles car c’est elles que l’on bassinent le plus avec ces histoires. Pourtant c’est tout ce que c’est, des histoires.Mamans, tatas, yayas arrêtez de vendre du rêve aux jeunes filles ! Partagez vos expériences de couple positives mais aussi négatives. Le mariage n’est pas toujours idyllique. Il devrait être raconté honnêtement et dans les mêmes termes aux filles et aux garçons.

5.      Une somptueuse fête de mariage ne fait pas une vie maritale heureuse

 Les belles fêtes pullulent sur les réseaux sociaux, donnant envie à certains et complexant d’autres. Beaucoup commencent leur vie conjugale avec un prêt immense consommé par les frais d’organisation de la fête de mariage. 

Quelque soit l’intention, elle est souvent motivée par le fait que vous ayez si longtemps rêvé de ce jour, et que vous voulez le marquer au fer rouge, c’est normal! 

Cependant, je vous invite surtout à dessiner la fête qui vous convient, pas celle qui fera lorgner les voisins, ou pâlir les cousin.e.s orgueilleux de la famille. 

Cette fête marquera le début de votre vie, encore une fois, soyez heureux. Définissez les priorités, vous rencontrerez d’innombrables situations qui consommeront vos finances et votre énergie. 

« Vous m’avez appris à jouer un rôle mais rien sur ce que la vie quotidienne du mariage signifie » Daphné, Les chroniques de Bridgerton.

2 commentaires sur “5 choses à savoir avant de se marier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :